Projets avec les écoles 2017

IMG-20170913-WA0012

Expo « Les pointus »

C’est à l’occasion des « Journées Européennes du Patrimoine », placées sous  la thématique de la « Jeunesse et du patrimoine » qu’a été présentée l’exposition « Les pointus », organisée par le Pôle Arts Plastiques de la ville de Six-Fours-Les-Plages et Madame Luce Wesolowski, professeur d’arts plastiques.

Au total, 28 élèves de 6ème de la Classe Patrimoine du collège de Font-de-Fillol, ont réalisé et métamorphosé le pointu en 13 clichés, sous forme de bâches imprimées par la section sérigraphie du Lycée Golf Hôtel d’Hyères, ainsi qu’une installation en volume.

Les actions éducatives déclinées autour de l’éducation au patrimoine s’inscrivent dans le cadre du volet culturel de l’accompagnement éducatif des classes à projet artistique et culturel et de la Charte de l’Éducation au Patrimoine.

Les objectifs sont les suivants : découvrir et étudier un site, un édifice ou un objet patrimonial ; comprendre l’héritage afin de structurer l’identité culturelle des élèves ; développer le sens de l’observation ; éveiller aux formes artistiques et culturelles à partir de l’environnement quotidien.

Les actions proposées dans ce cadre peuvent prendre la forme de concours ou de visites guidées d’édifices et de sites. Elles prennent appui sur des projets menés en partenariat avec les associations et peuvent s’inscrire dans le cadre de dispositifs nationaux. Ceci est le cas avec les élèves et les enseignants du Collège Font-de-Fillol qui découvrent ou redécouvrent les notions patrimoniales environnantes locales notamment avec les membres passionnés de l’association Lou Capian.

Pour cette exposition, la classe a œuvré en binômes, sur les pointus du Brusc, à partir de photographies réalisées lors de différentes sorties. Un travail numérique d’hybridation du pointu a par la suite été réalisé au sein de l’établissement afin de rendre à nos embarcations traditionnelles un aspect pour le moins futuriste.

Le patrimoine, du latin patrimonium, signifiant l’héritage du père, est aujourd’hui élargi et valorisé de multiples façons dans notre commune mais aussi dans tout l’Hexagone. Qu’il s’agisse de culture, d’art, d’architecture, de nature ou bien encore de gastronomie… ces valeurs communes sont particulièrement importantes. Il paraît évident que pour savoir quel chemin doit suivre l’humain, il doit d’abord savoir d’où il vient et quel est son héritage patrimonial. C’est tout l’intérêt d’un tel travail pédagogique et de ce type d’exposition qui sera bien entendu, réitéré l’an prochain.

Expo p’ART’âge

IMG_1196

Depuis le début de l’année scolaire (2016/2017), deux classes de CP de l’école Dodero du Brusc ont mené, parallèlement à un projet potager, une approche plastique des œuvres exposées dans les salles d’exposition, ou des sculptures du jardin, avec le personnel de la Maison du Cygne.

Le but était de leur faire découvrir l’art au fil des propositions artistiques de nos exposants, et de leur permettre également de produire sur place des créations personnelles ou collectives qui ont été présentées lors de deux expositions, dans la salle Claude-Henri Pollet (étage de la Maison du Cygne). Ces productions plastiques ont fait le lien entre certaines œuvres découvertes et analysées mais aussi des thématiques ou techniques inspirées par le jardin ou la nature.

Voyage à travers le tableau
Parallèlement, autour de plusieurs expositions du Pôle Arts Plastiques (à la Maison du Patrimoine avec « Arbre mon ami » de Gilbert Paul, ainsi qu’à la Maison du Cygne – Centre d’art avec Brigitte et Claude Hannetel ou encore « Nella Città » de Sergio Birga) et du film « Le Tableau » de Jean-François Laguionie, scénario original de Anik Le Ray (France 2011), les élèves des classes de CP et CM1 de l’école Condorcet ont été amenés à découvrir, expérimenter, et réaliser des œuvres plastiques originales qui ont été exposées dans un second temps à la Maison du Cygne, toujours salle Claude-Henri Pollet.

La possibilité a été donnée à ces élèves de fréquenter des structures culturelles de proximité (Maison du Cygne, Maison du Patrimoine et Cinéma Six N’étoiles), de créer sur place ou en classe une production en lien avec les œuvres découvertes et analysées lors de visites d’expositions, le film « Le Tableau » et l’histoire de l’art.

Cette immersion dans ces différents univers, l’acquisition d’un regard, de vocabulaire et de techniques variées a permis à ces élèves de proposer leurs propres créations originales.

Publications similaires