MÉDIATION ET SENSIBILISATION DES PUBLICS

IMG_9698

Depuis plusieurs années, le Pôle Arts Plastiques a mis en place une politique de médiation et de sensibilisation à l’art dans les quatre salles d’expositions de la ville de Six-Fours-Les-Plages.
Des « Art-Thé », des Rencontres avec les artistes, des projets Hors les murs, des partenariats avec des établissements spécialisés, complètent l’action de médiation et de sensibilisation globale des différents publics.
Parmi ceux-ci, l’accent est mis sur le jeune public, c’est ainsi que nous comptons un passage régulier de classes à la Maison du Cygne – Centre d’art, la Maison du Patrimoine ainsi que la Batterie du Cap nègre – Centre muséologique.

Cette philosophie d’action vise principalement :

  • à créer un contact de proximité, direct et personnalisé entre les groupes scolaires, les intervenants ainsi que les artistes selon leurs disponibilités. Ces rencontres permettent à chaque enfant de réaliser la progression dans la création d’une œuvre d’art, de répondre à certains questionnements sur la conception de cette œuvre, la raison de sa création… à travers des visites guidées, des rencontres et discussions.
  • une prise en compte de la diversité des publics scolaires, de leurs savoirs et de leurs capacités qui permet de mettre en œuvre des moyens d’accompagnement adaptés aux spécificités des différentes classes (âge, handicap…).
  • à l’institution de participation artistique à travers notamment des ateliers, des créations collectives voire des expositions de fin d’année (dans le cadre de projet annuel). La visite commentée et guidée ayant prit fin, c’est le moment pour chaque enfant d’approfondir l’accès aux différentes expressions artistiques, en réalisant à son tour, une œuvre d’art.

Publications similaires

Comment