Projets hors les murs

Un projet de décoration a été mis en place depuis un an, à la Résidence Mistral, en faisant participer les résidents et en s’associant avec le Pôle Arts Plastiques, suite au succès de deux projets ces dernières années.
Les participants se retrouvent ainsi deux après-midis par mois, autour de moments créatifs, pendant lesquels ils découvrent l’art, les peintres, la peinture et et les différentes techniques.

A partir de la découverte ou redécouverte de la nature morte dans l’impressionnisme et l’expressionnisme, les participants ont réalisé chacun trois natures mortes :
– une inspirée des natures mortes de Paul Cézanne (aquarelle rehaussée de pastels gras et secs)
– une autre, plus moderne, plus épurée, inspirée de Giorgio Morandi (utilisation de différents crayons, et encre de Chine plus ou moins diluée pour mes différents dégradés de gris)
– une troisième, synthèse de leurs envies, leurs découvertes, leurs talents et leur propre style. Œuvre réalisée avec du café, utilisé comme de l’encre, et qui a permis de découvrir l’artiste Nathan Wyburn, qui réalise des portraits uniquement avec de la nourriture. Réalisations rehaussées de touches de couleurs à l’aquarelle.

A partir d’objets choisis par les résidents (bouteilles, carafes, vases, assiettes, plats, objets de décoration…) ainsi que des fruits et des légumes, plusieurs compositions ont été réalisées, base de leurs dessins et peintures. Toutes les œuvres ont ensuite été recadrées en carrés de 30×30 cm, pour pour former au final des compositions collectives d’un mètre sur un mètre.

A quelques semaines du vernissage de l’exposition, la mise sous cadre est déjà bien avancée, et les objectifs du projet sont déjà en grande partie atteints, participants et encadrants sont unanimes : s’initier aux joies et bienfaits de l’art, échanger, communiquer et confronter ses idées, rompre l’isolement, redonner goût aux personnes isolées à travers un projet artistique commun, partager sa culture, tisser du lien social, entretenir et améliorer leur motricité fine, stimulation de la confiance en soi…
Les résidents auront en outre découvert la peinture expressionniste et impressionniste, et des artistes incontournables ou plus contemporains, ils auront profité de la visite de l’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence, et à terme auront embelli et dynamisé leur lieu de vie commun.

Un original et beau projet humain, qui en appelle d’autres. Et ce ne sont pas les participants qui diront le contraire !

Publications similaires

Comment