Projet Land Art

Projet land art 2018/201949948375_2150522998301508_1931036365936394240_n

Le Land Art, une tendance de l’art contemporain, utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher…). Les œuvres sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. De fait, certaines d’entre elles disparaissent rapidement, il ne reste alors que leur souvenir photographique…
Depuis deux années, des ateliers de Land Art sont proposés à certaines classes des écoles de Six-Fours participant au projet « Potager ». L’année dernière, six classes ont bénéficié de ces ateliers d’arts plastiques.
Après chaque séance, les diverses créations éphémères des enfants ont été photographiées afin de les présenter à la fin de l’année scolaire lors d’une exposition à la Maison du Cygne (Salle Claude-Henri Pollet), dans le cadre des « Rendez-vous aux Jardins ».
En s’inspirant de l’œuvre de Nils Udo, un nid géant avait été confectionné dans le jardin de la Maison du Cygne (Espace Landowski), par les 120 enfants du projet. Par ailleurs, un Mandala des 4 saisons avait été également présenté lors de ce week-end.

Pour l’année scolaire 2018-2019, quatre classes de Cours Préparatoires des écoles Carredon, Dodero et La Coudoulière sont invitées à travailler sur différents thèmes propres au Land Art, en référence aux artistes contemporains. Le thème principal de cette année, « Nos amis du jardin » leur a permis notamment de faire naître une famille de hérissons dans le potager.
Lors des prochains « Rendez-vous aux Jardins », une exposition des réalisations sera à nouveau présentée au public.

Publications similaires

Comment