BATTERIE DU CAP NÈGRE-CENTRE MUSÉOLOGIQUE

– Site d’exposition ouvert –

Batterie du Cap Nègre – Centre muséologique / Entrée libre et gratuite, tous les jours (sauf les lundis et jours fériés) : mardi au vendredi 9h-12h & 14h-18h et samedi-dimanche 14h-18h

Exposition « Regards polychromes sur la ville »

(Collection départementale d’Art contemporain),

du samedi 18 juillet au dimanche 20 septembre 2020

Avec des oeuvres de ​James Barnor, Mohamed Bourouissa, Marie Bovo, Adrien Boyer, Véronique Ellena, Harry Gruyaert, Michel Lecocq, Jeremy Liron, Catherine Marcogliese, Mehdi Meddaci, Pierryl Peytavi, Gilles Pourtier, Jean-François Rauzier, Katharina Schärer.

Complexe et insaisissable, objet de recherches scientifiques, philosophiques ou plastiques, la couleur pose aux artistes des défis toujours nouveaux, une solution apportée induisant un nouveau problème à résoudre. De ce point de vue, la ville moderne constitue un espace d’expression de la couleur particulièrement dense et riche. Les artistes contemporains, comme les impressionnistes avant eux, se sont bien entendu saisis de cette intense présence de la couleur dans l’espace urbain. Cette saturation de la couleur dans la ville moderne impose aux artistes actuels une nouvelle réflexion sur sa place dans l’œuvre plastique ainsi que son intégration dans les nouveaux médiums utilisés.
À travers un subtil jeu de contrastes et de valeurs, les treize artistes sélectionnés par le Département du Var pour cette exposition, offrent un regard inédit sur les paysages urbains d’aujourd’hui.
Les œuvres proposées, issues de la collection départementale d’art contemporain, sont le reflet de recherches entreprises par les artistes autour de la couleur et de la ville. Leurs perceptions des espaces, des sociétés et des individus qui y évoluent se pigmentent de nuances. Il est ici question de contraste, de polychromie, de camaïeu, de clair-obscur pour exprimer un éventail de visions et de sentiments de ce que la vie urbaine actuelle propose, induit, impose, construit.
Qu’il s’agisse de photographies, d’installations ou de vidéos, les moyens d’expression contemporains, à l’instar de la peinture, offrent de multiples déclinaisons et possibilités chromatiques en étroite relation avec les nouveaux modes de vie et de production artistique. C’est à cette réflexion qu’invite la présente exposition proposée par le Département du Var.