Comme vous le savez, la Ville de Six-Fours-Les-Plages s’est, depuis 15 ans déjà, engagée dans une importante action de valorisation et de diffusion des arts plastiques, sous toutes ses formes et déclinaisons. Cette action menée dans différents sites de la commune, principalement à La Maison du Cygne-Centre d’art, a toujours été encouragée et soutenue par le Conseil Général du Var, par les présidents successifs de la commission culture du Département.

Depuis le début de l’année 2002, La Maison du Cygne-Centre d’art a rejoint le réseau labellisé par le Département en qualité de Pôle d’excellence de valorisation des arts plastiques. Ceci souligne les efforts fournis par la Ville de Six-Fours-Les-Plages et atteste de l’importance des manifestations qui s’y déroulent. Des rencontres avec les artistes exposants, le public et les scolaires sont programmées en permanence. Ces dernières facilitent l’échange mais encore la diffusion du savoir. Des opérations « Hors les murs », des rencontres avec les artistes, presse et public, et des visites d’ateliers d’artistes sont également programmées ainsi que des ateliers d’arts plastiques. Des partenariats avec des des écoles et des structures publiques ou privées.

 La Maison du Cygne-Centre d’art est l’une des structures culturelles et artistiques qui composent le Pôle Arts Plastiques de la Ville de Six-Fours-Les-Plages à laquelle il faut adjoindre la Maison du Patrimoine, la Batterie du Cap Nègre et l’Espace Jules-de-Greling.

 La Maison du Patrimoine présente, pour sa part, tout au long de l’année, une importante programmation mettant en lumière des artistes locaux et des artistes vivant et travaillant dans la région PACA voire au delà. Art figuratif et art abstrait s’harmonisent régulièrement en ce lieu de diffusion.

 La Batterie du Cap Nègre-Centre muséologique propose, pour sa part, des expositions sur une thématique artistique, patrimoniale, historique ou scientifique, mais également des « Expérimentations plastiques » qui mettent en lumière des volumes et installations de plasticiennes et plasticiens. » Là encore, des causeries et des ateliers sont organisés en complément des expositions.

Depuis de nombreuses années déjà, la Ville de Six-Fours-Les-Plages propose, en permanence, des rendez-vous artistiques, en l’Espace Jules de Greling du Brusc ; espace destiné aux « séries » et aux techniques et approches particulières telle que la bande dessinée. Au total, le Pôle Arts Plastiques et l’Espace Jules de Greling offrent un large éventail d’une cinquantaine d’expositions de styles et d’approches très différents, accompagnées de rencontres mais aussi de causeries et conférences sur l’art,l’opération « Rendez-vous aux Jardin » fait également l’objet d’une attention toute particulière.