presse-cygne-2001papier-de-presse-cygne-2001

Propriété Romain Boyer, la Maison du Cygne a été construite au XXème siècle, et fait aujourd’hui partie du patrimoine historique de la ville. Elle est d’ailleurs classée parmi les sites départementaux à sauvegarder. Endommagée et dégradée durant de trop longues années, cette magnifique demeure entourée d’un puits et d’un lavoir, au milieu du bois de la Coudoulière planté de pins et de chênes, est à présent un centre d’art reconnu et labellisé par les Affaires Culturelles du Conseil Général du Var.

Plusieurs mois de réhabilitation auront permis de conserver à l’édifice son authenticité, car il était primordial de revaloriser ce lieu historique. Les travaux réalisés ont su respecter le cachet original de la construction. Dotée d’une architecture typique du début du siècle dernier (murs et ossatures en pierre, encadrements et chaînage en briques vernissées, toit en tuiles), la Maison du Cygne relève une génération artisanale qui s’est forgée auprès des maîtres maçons et maîtres potiers.

Ce site d’expositions, ouvert depuis le 12 octobre 2001 à tous les publics et à tous les styles d’expression artistique et plastique regroupe, sur 400 mètres carrés, plusieurs salles et galeries toutes dédiées à l’art contemporain.

La Maison du Cygne, la Maison du Patrimoine, la Batterie du Cap Nègre, constituent la Pôle Arts Plastiques de la ville de Six-Fours-Les-Plages. Avec l’Espace Jules de Greling, ces quatre sites voués à l’art en général proposent des expositions qui mettent en exergue les différents courant d’art ainsi que les arts et traditions populaires. La labellisation “Pôle d’excellence pour la valorisation quelques mois après son ouverture au public.

A l’extérieur de la dite Maison du Cygne, le visiteur peut découvrir le jardin potager, une forme d’art qui sent bon la Provence… Aménagé en 2003, sur les 1600 mètres de terrain en friche à l’ouest de la Maison du Cygne, un jardin original a vu le jour. Revisité en 2005 et agrandit en 2015, les jardins de la Maison du Cygne vous proposent :