BATTERIE DU CAP NÈGRE-CENTRE MUSÉOLOGIQUE

« Dis Manibus »

du 14 au 30 juin 2019

« DIS MANIBUS – La mort dans le Var Antique »

Pour la dixième édition des Journées Nationales de l’Archéologie (JNA), le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours-les-Plages propose en partenariat avec le Centre Archéologique du Var (CAV), une exposition intitulée « Dis Manibus, la mort dans le Var Antique », du 14 au 30 juin.

Les Journées Nationales de l’Archéologie sont pilotées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap), sous l’égide du Ministère de la Culture.

L’INRAP est le seul opérateur public compétent sur l’ensemble du territoire et pour toutes les périodes, de la préhistoire à nos jours, dont le rôle est de sauvegarder par l’étude, le patrimoine archéologique touché par les opérations d’aménagement du territoire. L’institut contribue au développement de la connaissance archéologique et en assure la diffusion auprès des publics. Il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs sous formes de chantiers ouverts au public, d’expositions, de publications, de productions audiovisuelles, de colloques …

Le CAV est une association régie par la loi 1901, basée à Toulon. Elle œuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine archéologique du département du Var et, plus généralement, de la région PACA.

Fondé en 1957 à la demande de l’État (Direction des Antiquités Préhistoriques et Historiques de Provence) sous le nom de Centre de Documentation Archéologique du Var, le CAV a réalisé, au cours des cinq premières décennies de son existence, un nombre élevé d’opérations de terrain qui ont permis de sauver de la destruction de nombreux sites pré- et protohistoriques, antiques et médiévaux, aussi bien en contexte urbain qu’en milieu rural. Parallèlement, le travail systématique de collecte et de classement des données archéologiques a abouti, en 1999, à la publication des deux volumes de la Carte Archéologique de la Gaule pour le département du Var.

Depuis quelques années, aux cotés des opérations de recherche et d’archéologie expérimentale, une place grandissante est accordée à la diffusion des résultats de ces recherches auprès de tous les publics ainsi qu’à la sensibilisation de ces derniers à la nécessité d’étudier, de respecter et de conserver le patrimoine qui nous entoure, à travers l’organisation de conférences, d’expositions et d’ateliers à destination des scolaires.

Afin de célébrer ces Journées Nationales de l’Archéologie, le thème retenu par le Pôle Arts Plastiques est celui de « La mort dans le Var Antique ». L’exposition placée sous le contrôle du CAV est composée de panneaux didactiques explicatifs et d’objets relatifs aux rites funéraires d’antan. Ces différents objets d’une rare conservation sont issus de fouilles mais aussi de prêts d’institutions et de particuliers. Afin de réaliser cette exposition particulièrement instructive, il a donc été fait appel au CAV présidé par Monsieur Henri RIBOT, mais également au Ministère de la Culture, à la Métropole Toulon Provence Méditerranée et à la Ville de Toulon ainsi qu’à Monsieur Gilbert GALLIANO, collectionneur. Nous tenons tout particulièrement à les remercier.