UN PEU D’HISTOIRE / PHOTOS DE LA MAISON DU CYGNE ET SES JARDINS

MAISON DU CYGNE-CENTRE D’ART

Prolongation de l’exposition

« Magic Circus »

de Gil Fréchet jusqu’au 10 mars

Mise en page 1

« UNE IMAGE VAUT MIEUX QUE MILLE MOTS »
Confucius
Gil Frechet est né, à Paris,en 1961. Il passe ses premières années en Bretagne, période qui marquera profondément sa sensibilité.
En 1976, il entre aux Arts Appliqués de Paris où il découvre la sculpture, le dessin, la gravure, la sérigraphie, la peinture, l’art graphique, etc… Il se spécialise dans la section textile : c’est le début d’une longue passion. En 1979, il quitte l’école et devient l’assistant du styliste Philippe de Henning, chez qui il rencontre de nombreux artistes et découvre
l’univers de la mode. Il travaille, à cette époque, pour Thierry Muggler, Agnès B et Léonard. A 17 ans, il crée sa première entreprise ; les rencontres et les collaborations se multiplient. Gil devient un créateur incontournable de tee-shirts des années 80. Décoration de boutiques sur les Champs Elysées, à Saint-Germain, aux Halles et à Saint-Tropez, collections de vêtements, bagages, montres, baskets…
En 30 ans, il sera fabriqué près de 25 millions de pièces de ses créations. Designer-styliste, il fait évoluer et marque de son empreinte les collections de leaders internationaux du sportwear : Ton sur ton, Best Montana, Camps, Fiorucci, Gotcha, Naf Naf, Compagnie de Californie, Scott&Fox, Rivaldi… Depuis 2012, une touche complémentaire de sa palette créative : LA PHOTOGRAPHIE.
Une quête principalement graphique et esthétique. Son terrain de jeu : le quotidien. Son ambition : l’émotion.

MON CIRQUE
Ma passion pour le cirque remonte à ma petite enfance. Depuis l’âge de 3-4 ans, chaque fin d’année, j’allais avec mes parents au Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris. Je rêvais devant la piste, ses artistes, et les animaux. C’était un moment d’émerveillement et de contemplation.
Il y a 13 ans, j’ai assisté, à Paris, aux répétitions d’une artiste trapéziste (Elza). Le coup de foudre a été immédiat devant ses performances aériennes. Elle est devenue ma compagne. Depuis ce moment, je partage régulièrement à ses côtés, au fil de ses spectacles, en Europe, le quotidien des gens du cirque.

En 2012, Elza a eu la bonne idée de m’offrir mon premier appareil photo. La photographie est devenue mon métier. Cette exposition, « Magic Circus » est la rétrospective de six ans de travail photographique dans l’univers du cirque. Les artistes, les gestes, les corps, les coulisses, le quotidien, le spectacle. Ma fascination est toujours intacte.
Mon ambition est de vous la faire partager.
Merci à Elza, sans qui ce travail n’existerait pas.

GilFrechet26012019

Salle Claude Henri Pollet

Vernissage de l’exposition GRAINES D’ARTISTES,

« l’Art Tribal » (technique mixte)

par les enfants des Centres d’Accueils de Loisirs des Roches Brunes et de Jaumard 
Le vendredi 15 février 2019, à 18h30

Mise en page 1