UN PEU D’HISTOIRE / PHOTOS DE LA MAISON DU CYGNE ET SES JARDINS

MAISON DU CYGNE-CENTRE D’ART

« Présence »

d’Ursula Caruel

Rencontre avec l’artiste samedi 22 juin à 15h

Née en 1976 et originaire de la grande forêt des Ardennes, Ursula Caruel vit et travaille en Arles. Après avoir obtenu son diplôme à l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, elle se forme auprès de Philippe Coquelet à exposer et éditer des artistes tels que Vladimir Velickovic, Pierre Buraglio, Ernest Pignon-Ernest, Claude Viallat, Jean-Luc Parant, Christian Lapie, Gérard Rondeau et Gérard Titus-Carmel, entre autres.
Afin d’affiner sa maîtrise des espaces, elle se diplôme en 2010 en design d’intérieur. Ce temps de maturation permet à son alphabet graphique de s’affirmer. D’abord en couleurs et en photographies, puis exclusivement au noir, depuis 2004.
Elle expose depuis 2015 et a très vite été soutenue par le Musée Soulages de Rodez et les acteurs de l’art contemporain du sud-ouest de la France. Son travail, nourri de son amour pour la poésie et pour la musique, propose un accès direct à l’émotion présente. Le végétal est un fil rouge dans ses créations. Son trait au noir se décline de multiples façons : dessins, gravures, wall drawing, installations, performances.
Les dessins et peintures sur les murs sont en lien étroit avec l’empreinte que nos ancêtres ont laissé
sur les parois des grottes. Ses cercles, arbres géants et végétaux purifiés sont en résonance avec les paysages, les lieux, les gens, leurs vibrations et l’énergie qui en découle. L’acte de création devient alors passage de l’invisible au visible. Pour l’exposition de la Maison du cygne, Ursula Caruel s’est inspirée directement du bois de la Coudoulière qui entoure le Centre d’art. L’espace et le temps du bois se sont insérés dans son travail à travers les esthétiques des arbres, les présences animées et inanimées, la mémoire du bois et celle des incendies de forêt qui ont eu lieu à Six-Fours-les-Plages.

Pour l’année scolaire 2018-2019, quatre classes de Cours Préparatoires des écoles Carredon, Dodero et La Coudoulière ont été invitées à travailler sur différents thèmes propres au Land Art, en référence aux artistes contemporains. Le thème principal de cette année, « Nos amis du jardin » leur a permis notamment de faire naître une famille de hérissons dans le potager.
Depuis les « Rendez-vous aux Jardins », une exposition des réalisations est présentée au public à l’étage de la maison du cygne dans la salle Claude Henri Pollet.