CHANTAL SAEZ

« BARCOS »

(peinture et installation)

Barcos

Vernissage, le samedi 9 février 2019, à 11h00

Art-Thé/Rencontre avec l’artiste,

le samedi 2 mars, à 15h00

 

« BARCOS » par Chantal SAËZ

Chantal SAËZ est née le 13 septembre 1963, à Lyon. Elle quitte sa ville natale vingt ans plus tard et s’installe au Brusc.

Après une infidélité de sept années, elle y revient, décidée cette fois, à ne plus s’éloigner de ce coin paradisiaque qui l’inspire tant.

Aujourd’hui, la Maison du Patrimoine lui ouvre ses portes ; elle est désormais devenue une artiste locale.

Les tableaux présentés sont tous peints à l’huile, sur un support Isorel ou carton, quelquefois.

Un héritage du coloriste belge, installé à La Seyne-sur-Mer, Claude-Henry POLLET (décédé en 2012).

Elle a travaillé dans l’atelier de C-H. POLLET durant les dernières années de sa vie. Une étape marquante pour elle, qui, depuis 1999, se consacrait à la sculpture et ne peignait qu’à l’acrylique et au pinceau.

Cette nouvelle sensation de peindre à l’huile, au couteau, sur un support Isorel, lui donne une telle satisfaction qu’elle n’envisage pas de s’en détacher.

Avant cela, elle s’est formée à d’autres ateliers (privés ou non), de sculpture, peinture, aquarelle, gravure, dessin. De magnifiques expériences et découvertes qui font d’elle, ce qu’elle est devenue. Une artiste qui a choisi sa voie, mais qui, dès qu’elle le peut, revient aux techniques pratiquées auparavant. « Une petite récréation », dit-elle, « une manière de ne pas se lasser ». Puis elle retrouve ses huiles et ses couteaux… et le cycle reprend.

Cette exposition à la Maison du Patrimoine, est l’aboutissement de longues années de travail.

Elle la dédie à son ami Claude-Henry POLLET, qu’elle avait rencontré, il y a quinze ans, dans ce même lieu, lors de son exposition.

Les thèmes peints paraissent bien loin de l’ambiance que renvoie cette superbe lagune, mais peut-être y trouverez-vous des points communs maritimes ? Qui sait !

N’y voyez aucune démarche militante écologiste de la part de l’artiste, simplement un regard artistique influencé par l’époque que nous vivons, sur des sujets qui la touchent et qu’elle restitue par ses propres formes et couleurs.

Belle visite.